DES IMAGES GÉANTES EN 3D SANS LUNETTE 3D

Des ingénieurs ont mis au point un système de diffusion d’images 3D en très grand format, et qui ne nécessitent pas l’usage de lunettes 3D. Cette technologie, qui servira notamment à diffuser des annonces publicitaires géantes en plein air, pourrait être disponible dès 2016.

 

Vous vous promenez dans la ville. Soudain, au détour d’une rue, vous tombez face à un gigantesque léopard surgissant d’un écran publicitaire géant, installé en plein air. Tel est le spectacle auquel vous pourriez assister dès 2016, grâce à une technologie de diffusion d’images en 3D ne nécessitant pas le port de lunettes 3D, inventée par des scientifiques de l’université de Technologie de Vienne (Autriche) en collaboration avec la société Trilite.

Comment fonctionne ce système de diffusion d’images en 3D ? Il repose sur le recours à des lasers : chaque pixel émet, grâce à ces lasers, une image légèrement différente à l’oeil gauche et à l’œil droit de l’observateur. Résultat ? Une sensation de relief, le tout sans qu’il soit nécessaire de porter des lunettes 3D.

Pour prendre toute la mesure de la performance technologique dont il s’agit ici, il faut établir une comparaison avec le cinéma en 3D tel qu’on le connait aujourd’hui. Les films en 3D diffusent seulement deux images, une pour chaque œil. Or, cette nouvelle technologie développée par les scientifiques autrichiens ne diffuse pas seulement deux images, mais une plusieurs centaines d’images.

Résultat ? Lorsque l’observateur passe devant l’écran géant, il lui est possible de voir l’objet en 3D de différents points de vue, exactement comme s’il examinait un véritable objet en trois dimensions.

Cette technologie, qui pourrait notamment servir à diffuser des messages publicitaires sur des écrans géants installés en plein air, pourrait être disponible dès 2016.

source: www.journaldelascience.fr

You May Also Like